Sommaire
En vue de régler une transaction immobilière, une demande de prêt immobilier serait plus bénéfique. Aussi longue que complexe, cette demande interpelle des formalités à remplir. Suivez donc dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans une demande de prêt immobilier.
Capacité d’endettement
Avant de vous lancer dans quelconque prêt immobilier, vous devez d’abord faire un sondage sur combien vous pouvez emprunter. Et en principe cette somme est évaluée par ce que l’on appelle ‘’capacité d’endettement'' ; en termes plus clairs, elle désigne les montants maximums que vous pourrez être capables de rembourser chaque mois, et par le taux d’intérêt de l’emprunt qui déterminera le montant total de votre prêt. Ainsi, cette dernière ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus, soit un tiers de tout ce que vous gagnez. Le reste (67 %) est considéré comme ce qu’il vous faut pour vivre convenablement chaque mois.
Misez sur le bon taux d’intérêt pour obtenir un crédit immobilier intéressant
Comme indiqué ci-dessus, la somme que vous pouvez emprunter dépend grandement du taux d’intérêt auquel vous prétendez. En effet, ce taux représente le coût final de votre prêt, en fonction des sommes que vous devrez payer à la banque pour qu’elle réponde à votre demande de crédit immobilier. Généralement, ce taux s’illustre en deux catégories à savoir : les taux moyens au moment où vous faites le dépôt d’une demande de prêt et les leviers qui sont les vôtres pour négocier un crédit en votre faveur.
Convainquez la banque
Une fois que les étapes ci-dessus sont remplies, vous devez maintenant convaincre la banque qui veut vous assurer l’emprunt. Une étape qui n’est pas facile à franchir, mais qui se fait. Ainsi, votre banque vous inflige plusieurs critères, mais parmi ceux-ci vous devez juste prendre en compte les trois suivants : l’apport personnel, la situation professionnelle et l’épargne.
Le premier stipule la somme que vous possédez vous-même et que vous injectez dans votre crédit immobilier ; elle doit correspondre au moins à 10 % de la somme totale empruntée. Ensuite pour le second, si vous gagnez modestement votre vie et pouvez facilement conserver votre emploi, vous avez donc plus de chance d’emprunt que les autres. Enfin le troisième critère qui demande juste une épargne solide tout en n’ayant pas subi de découvert durant les 6 derniers mois ou avoir d’autres crédits en cours (affectés ou non).