Sommaire
La vente d’un bien immobilier nécessite la réalisation de certains diagnostics. On retrouve dans la liste des diagnostics l’audit énergétique. Il ne se déroule pas de la même manière que les autres diagnostics immobiliers. Comment l’audit énergétique se déroule-t-il ? Dans la suite de ce guide, vous pourrez trouver les informations relatives au fonctionnement de l’audit énergétique.
Quel est l’objectif de l’audit énergétique ?
La première opération obligatoire avant la vente immobilière est l’audit énergétique. Cette opération permet de recueillir des informations à propos d’un bien immobilier. Si vous êtes à la recherche des informations complémentaires, vérifiez ceci. Ainsi, l’expert qui s’occupe de l’audit énergétique va essayer de rassembler toutes les informations afin de proposer des améliorations. La réalisation de l’audit permet à l’auditeur de découvrir la manière dont l’énergie est consommée par les usagers et du bâtiment. Pour avoir ces résultats, le spécialiste doit prendre des mesures et relever des indicateurs qui seront utilisés pour l’analyse de la consommation énergétique. Le travail de l’expert aura comme fondement les factures énergétiques, le type de chauffage et les équipements d’électricité. C’est après la collecte des données que les travaux commencent.
Procéder à l’analyse des données
Une fois que les données du bâtiment sont collectées, l’analyse commence. Le spécialiste fait l’analyse des données en faisant une étude comparée. La comparaison est effectuée entre les données réelles du logement et le projet de l’auditeur et de la réglementation liée à la transition énergétique. C’est donc à partir de ces données que l’analyse est effectuée. L’usage du logiciel de calcul thermique est indispensable pour réaliser cette analyse.
Une fois que l’analyse des données prend fin, l’expert doit faire un rapport sur le bâtiment. Ce rapport doit donner les sources de consommation d’énergie et les postes de perte d’énergie en faisant un classement par ordre d’importance. C’est ce rapport qui va servir de repère dans le cadre d’une proposition d’optimisation d’énergie. Ainsi, la structure qui a commandé l’audit énergétique pourra prendre des dispositions au moment opportun pour économiser l’énergie.
Proposition de différents plans d’améliorations énergétique
Un audit énergétique relève non seulement les problèmes énergétiques d’un logement, mais propose aussi des solutions ou des pistes de solutions. C’est d’ailleurs pourquoi la rédaction d’un rapport est obligatoire après un audit énergétique. Ainsi, dans le document, l’expert développe chaque piste de solutions d’améliorations énergétiques du logement. Le rapport doit être rédigé en fonction de certaines données. L’expert audit énergétique doit prendre en compte les attentes de l’entreprise qui a lancé l’audit. Le deuxième élément est le relevé des mesures du logement. Et le dernier aspect qu’il doit prendre en considération, ce sont les résultats obtenus pendant la phase de l’analyse des données. Par ailleurs, la structure qui a lancé l’audit n’est pas obligée de réaliser les améliorations automatiquement après les travaux de l’expert.
Estimer le prix du plan d’optimisation énergétique
Après avoir établi le projet d’amélioration, il faut procéder à l’estimation du coût. C’est une phase importante de l’audit énergétique. En consultant le rapport, l’entreprise doit connaitre la prévision financière pour réaliser les travaux relatifs à l’amélioration énergétique du bâtiment. Car, l’optimisation énergétique a un coût que l’auditeur doit connaitre. L’estimation doit évoquer aussi le retour sur investissement ainsi que les différentes aides possibles.