Sommaire
La détention des actions vous donne une possibilité de percevoir périodiquement des dividendes sur ces actions. Généralement, il est demandé de payer des impôts chaque fois que vous percevez ces dividendes. Heureusement, il existe des astuces infaillibles et solutions pour se passer de ces impôts. Qu’est-ce d’abord un dividende ? Quelle est la procédure pour réduire l’impôt sur les dividendes ? Quelle est la solution pour ne pas payer l’impôt sur les dividendes ?
Un dividende, c’est quoi ?
De façon générale, le dividende est défini comme étant le revenu que reçoivent des actionnaires d’une entreprise. Ce revenu peut varier d’une période à une autre et d’une entreprise à une autre. Pour maximiser leur gain ou bénéfice, les actionnaires font le nécessaire pour ne pas payer d'impôts sur les dividendes durant la période de perception. En effet, la croissance de l’entreprise implique directement la croissance des dividendes. Puisqu’elle se développe normalement, les actionnaires pourront voir leur revenu accroître.
La procédure pour minimiser l’impôt sur les dividendes
Pour ce qui est de la normale, tout actionnaire d’une entreprise ou d’une société a l’obligation de payer les impôts sur les dividendes. Ceci constitue une contribution des actionnaires à l’accroissement de la caisse de l’état. Cependant, il est remarqué que le prélèvement des impôts sur les dividendes réduit considérablement le revenu perçu.
Il convient de savoir que l’impôt sur les dividendes est fonction de la solution choisie pour l’acquisition des actions. Le plan épargne-action (PEA) et le compte titre sont les solutions possibles pour la détention des actions.
Le plan épargne-action
La première solution est un support d’investissement totalement dédié pour la France. Le plan épargne-action, offre plusieurs privilèges au niveau de la fiscalité, mais aussi quelques limites. En effet, il n’est pas possible de choisir un nombre illimité de titres, seul l’achat des actions d’entreprise française est réalisable.
Outre la limite d’acquisition des titres, pour un PEA le versement des dividendes est annuel. Il est susceptible de poser des problèmes pour les actionnaires à la quête de création de revenus passifs. Cette solution permet de réduire considérablement les impôts au bout de 5 années de possession. En effet, au bout de 5 ans les impôts présentent seulement les charges sociales (17 %).
Le compte-titre
Cette solution est la plus ancienne dans l’investissement boursier. Contrairement au PEA, il est possible d’acquérir un nombre infini d’actions. Vous êtes libre d’investir même au-delà de 500.000 EUR, il n’y a pas de limite.
Pour investir passant par le compte-titre, il est bon d’identifier ce compte auprès du fisc. Il est demandé que le compte soit déclaré par le propriétaire. Cela permet d’éviter des problèmes au niveau de la fiscalité. Il faut obligatoirement faire la déclaration de tout ce que vous avez gagné en capital et en dividende au cours d’une année.
L’astuce pour réduire ou éviter de payer l’impôt sur les dividendes
Ce n’est pas aisé de se passer des impôts sur les dividendes. En effet, il est possible de ne pas payer les impôts sur les dividendes si vous possédez vos actions par l’intermédiaire d’une assurance vie. Même si elle est un peu risquée, il s’agit d’une excellente solution pour faire croître votre patrimoine. À la différence du plan épargne-action et du compte-titre, le recours à l’assurance vie permet de se passer totalement du paiement des impôts sur les dividendes.