La finance est une opération qui permet de déterminer si le projet ou les décisions prises au sein d’une association, d’un organisme ou d’une entreprise auront des impacts positifs ou négatifs. En effet, elle a pour but d’assurer les ressources pour payer les diverses charges et d’optimiser les dépenses. Nous allons parler de quelques domaines dans lesquels la finance est présente. Lisez cet article pour plus d’informations.
Quel domaine peut-on trouver la finance ?
Dans le but d’assurer que les décisions prises au sein des organismes peuvent engendrer des plus-values, la finance est incontournable. Par exemple, avec une somme, quel bénéfice équivalent peut-on avoir ? Actuellement, la finance peut se trouver dans plusieurs domaines. Mais à notre niveau on vous parlera de quelques-uns.
La finance institutionnelle
Concernant ce domaine, la finance est basée sur la gestion des institutions financières précisément sur la gestion des banques. De plus, les aspects des placements, des emprunts hypothécaires, du crédit aux entreprises et du crédit aux particuliers font aussi partie. Il existe plusieurs postes occupés dans le cadre des institutions financières. On a : le gestionnaire de comptes, le responsable du secteur ''conseil'' et du crédit aux entreprises, le responsable du crédit aux particuliers.
La finance internationale
La finance internationale requiert de nouvelles compétences grâce à la mondialisation des marchés financiers. Elles concernent la gestion du commerce à l’extérieur des frontières : le financement à l’étranger, les exportations, l’investissement à l’étranger, les importations, etc. En ce qui concerne les tâches de l’analyste financier qui œuvre dans ce domaine, on a : l’arbitrage, la gestion de la trésorerie, la diversification internationale, la négociation et l’obtention de financement étranger.
La finance publique
Les finances publiques englobent les actes visant à établir des budgets prévisionnels, l’optimisation des dépenses, les moyens pour percevoir les impôts. Elles se définissent comme la gestion des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales, des collectivités publiques, de l’État, etc. En bref, elles relèvent du droit public. Voilà en bref la plupart des domaines dans lesquels se trouve la finance.